lecture analytique le ravissement de lol v stein

Ce récit retrace un véritable bal des regards: jeu d’emboitement des regards: ex le regard de Tatiana sur Michael lui permet de comprendre qu’il a regardé Anne-Marie. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 246 000 autres dissertation. Le ravissement de Lol V. Stein m'a fait découvrir une Marguerite Duras dont je n'avais pas souvenir. – La danse s’accompagne de jeux de regards: champ lexical du regard avec des termes comme regardé L 2/ voir (2 fois) L 6, « cette vision » L 10/ « vu » L 17 / contemplé L 46etc, – Le bal est l’occasion d’émotions: Champ lexical des émotions: hyperbole « émotion si intense »/ préoccupation subite si envahissante L 2/ douleur L 7 souffrance/ peur L 14/ « la surprise émerveillée’ L 21. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. En terminant « Le Ravissement de Lol V. Stein » de Marguerite Duras, je ressens comme un soulagement, vraiment un gros soulagement, car ce livre est bien loin de nous offrir une «lecture détente ou plaisir», comme on dit... C'est vrai que j'ai eu du mal avec ce livre, je l'ai trouvé très inégal. Marguerite Duras publie Le ravissement de Lol V. Stein en 1964. Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein La scène du bal 1. ne le sait-on pas ? Un bal a lieu à T. Beach. Lol V. Stein, dix-neuf ans, y danse avec son fiancé, Michaël Richardson. – évincement progressif de Lol = aussi traduit par l’écartement progressif de Michael. – le lieu, le casino de T Beach, écart souligné par la consonance anglo-saxonne, – lieu public, moins intime que dans les autres textes. Pourtant le roman parait en 1964 et inaugure une nouvelle étape de la création de Marguerite Duras. A cela s’ajoute l’utilisation du présent de narration « se produisent », « arrive », « subsiste » qui prenne la place des temps du passé (notamment l’imparfait « riait » qui s’est lui-même transformé en passé composé « est arrivé ») afin de montrer combien le souvenir devient réel et reprend vie. De plus, le souvenir n’apparaît pas tel qu’il est, c’est une sorte de double du souvenir ou du moins d’éléments qui se sont passés au même instant qui semblent ressurgir comme l’indiquent les adjectifs « contigus », « profilantes » « évanouies »  « entrevues ». V. Stein, elle inaugure en 1964 un cycle romanesque de 6 oeuvres orientées autour des personnages de Lol V. Stein et d’Anne-Marie Stretter. Ce bal signe la « mort » symbolique des personnages. Lol est aussi ravie à elle-même, comme dépossédée. Deux facettes de l’être 3. En effet, ces personnages sont semblables : Meursault et Lol sont tous les deux exempts de sentiment. Elle est en suspension, en attente. Ainsi, seule l’identité de  Lol est confirmée « mademoiselle Lola Stein l’infatigable danseuse, dix-sept ans, dix-huit ans, de la Potinière ». Ceci est renchéri par l’importance accordée à la question du vide: – on note un évidemment progressif des personnages: Lol ne parvient pas à agir (« frappée d’immobilité »). Le narrateur a tenté durant toute l’œuvre de comprendre l’histoire le Lol V. Stein. On retrouve aussi d’autres éléments de décor qui caractérisent la scène de bal « les rideaux rouges », « le promenoir bordé de plantes vertes », « une table recouverte d’une nappe blanche ». Lecture analytique n°15 Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein (1964) – extrait n°2 PREMIÈRE PARTIE : Une écriture de l’infime. Incipit du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras : reflet d’un roman anti-narratif Le Ravissement De Lol V Stein Lecture Analytique Page 1 sur 3 - Environ 29 essais Descriptif eaf1 (2011-2012) ... 3 – François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, 1927. – comment cette scène de rencontre permet à l’auteur d’exprimer une vision sombre/ pessimiste de l’amour. Marguerite Duras écrit Le Ravissement de Lol V. Stein pendant l'été de 1963, enfermée, seule, dans son appartement de l'hôtel des Roches noires à Trouville. Une expression comme « avancer, comme au supplice » peut en effet suggérer un certain déchirement de Michael. Toutefois, cette scène de bal se caractérise par sa modernité et par certains écarts. Mais quoi ? Ainsi, à l’entame de son roman publié en 1964, Le ravissement de Lol V Stein, Marguerite Duras nous en propose elle un détournement, une vision moderne influencée par l’écriture cinématographique et par sa vision pessimiste de l’amour. Mais là encore, c’est une identité qui correspond au passé mais qui ne permet pas de comprendre Lol au présent. Surréalisme (1) INCIPIT DE LOL V STEIN Le ravissement de Lol V Stein est un roman écrit en 1967 par Marguerite Duras. De plus, l’aspect paradoxal de la phrase (ouvrir les yeux pour mieux les fermer afin de mieux voir) rend le moment encore plus mystérieux. L’adverbe « concentriquement » est mis en valeur en tête de phrase afin de renforcer l’image du cercle propre à l’œuvre (la piste, le cercle amoureux dont Lol a été exclue avec l’arrivée de Anne Marie Stretter, ou encore le cercle de la réminiscence ou encore le cercle comme prison dans laquelle Lol s’enferme). Les couleurs du soleil couchant et le bleu qui ressort des marécages créent une atmosphère sereine qui ressort davantage grâce à la répétition du mot « baisse » et au phénomène d’assonance en « è » et d’allitération en « s ». 4 – Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, 1964. On peut aussi voir un indice de cette volonté de détournement dans le motif du changement récurrent dans l’extrait, notamment à propos de Michael: « Il était devenu différent » L 5/ « sa nouvelle façon ». Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. G.C. Ainsi, à l’entame de son roman publié en 1964, Le ravissement de Lol V Stein, Marguerite Duras nous en propose elle un détournement, une vision moderne influencée par l’écriture cinématographique et par sa vision pessimiste de l’amour. 06.21.16.22.31 Cette recréation est totale car elle convoque le sens de l’ouïe et rend la scène animée « j’ai entendu les fox-trot », « une blonde riait », « un crépitement » « des cris de mère », « un calme monumental ». Details. Ceci est traduit L 6 par l’anaphore du verbe regarder: « Lol le regardait, le regardait changer ». Editions Gallimard. ( Déconnexion /  Pendant dix ans, l’histoire sommeille et Lol V. Stein semble épanouie. Lecture analytique 3: extrait du « Ravissement de Lol V Stein », Marguerite Duras, 1964. Lecture cursive au choix : Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos - … séquence 2 : Le Ravissement de Lol V Stein 10. présentation de la séquence; entrer dans le roman; l'incipit; débuts de romans originaux; lecture analytique 2; le personnage du nouveau roman; lecture analytique 3; scènes de bal; bilan de séquence; dissertation; séquence 3 : descentes aux enfers 7. séance initiale : la Nekuia ho Dépossession progressive d’elle-même. Elle lui porte une passion qualifiée de « folle Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Cependant, les adverbes « indéfiniment » et « bêtement » corrélés au verbe « revoir » inscrivent la réminiscence dans un acte mécanique alors que le narrateur semble affirmer que cette réminiscence échappe au souvenir de tous « ce qui ne peut se revoir ». Auteur : Marguerite Duras Analyse de : Agnès Fleury À la lumière des explications détaillées de notre spécialiste Agnès Fleury, la fiche de lecture portant sur Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras guidera les lecteurs qui découvrent ce roman empli de mystère qui n’a pas fini de les envouter et de les dérouter !. Franz Kafka, Le … Aprcs la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter ´r S. Tahla ou une situation est offerte ´r son mari. / L 16 « Lol les avait regardés ». Parmi les romans les plus célébrés de la romancière, il est une variation littéraire autour de la vie imaginée d'une femme, vue à travers les yeux d'un homme qui émet des hypothèses et invente des possibilités narratives. En effet, le paysage est animé « le soleil, la mer, elle baisse, baisse, laisse derrière elle les marécages bleus ». Donc vacuité du personnage engagé dans un processus de dépossession: = « force arrêtée déplacée vers l’absence »/ anti-personnage : diminutif/ pas force agissante/ inaction/ absence de réaction…. En effet, l’homme est-il un véritable témoin ou se nourrit-il d’une histoire fantasmée à force d’être racontée dans toute la ville de T. Beach? Marguerite Duras publie Le ravissement de Lol V. Stein en 1964. – les personnages opèrent un décentrement spatial: ils ne se placent plus au cœur du bal, mais rapidement au fond de la salle, notamment Lol. De l'écolier au professionnel, Contact Un bal a lieu à T. Beach. En d'autres mots, elle est cette « scène première, enfouie, inaltérable, qui fait l'histoire, l'entrée dans l'histoir… Construction du topos : mise en scène narrative 2. Elle regarde par à coups, voit mal, ferme les yeux pour mieux le faire les rouvre ». Oral EAF séquence roman Objet d’étude : le personnage de roman du 17ème à nos jours . Comme en état de sidération, elle n’agit pas, laisse les choses se faire. séquence 2 : Le Ravissement de Lol V Stein 10. présentation de la séquence; entrer dans le roman; l'incipit; débuts de romans originaux; lecture analytique 2; le personnage du nouveau roman; lecture analytique 3; scènes de bal; bilan de séquence; dissertation; séquence 3 : descentes aux enfers 7. séance initiale : la Nekuia ho INTRO Le ravissement de Lol V. Stein est un roman publié en 1964, écrit par Marguerite Duras. Jeu de détournement avec les topoi qui fait de ce bal une scène d’abandon flirtant avec la tragédie moderne. De plus, la métaphore « tout a été enseveli » fait référence à la situation balnéaire de la ville de T. Beach. Ce bal constitue la scène inaugurale du récit et s’impose comme une expérience traumatisante pour le personnage de Lol puisqu’elle va sombrer dans la folie. Mais c’est surtout Lol qui reste particulièrement étrange dans ce passage. Cette tournure place Lol en position objet et propose une idée étrange : les pensées seraient spectatrice de Lol et non l’inverse comme normalement c’est le cas dans une vision. On constate que cette alliance intéresse particulièrement le narrateur car elle est responsable d’une « cicatrice » comme l’atteste la comparaison « Je joue avec son alliance. Ce même homme renforce le mystère de la scène. – comment cette scène de bal détourne les topoi romanesques de la rencontre amoureuse? Far from being the simple narration of a phantasm, Le Ravissement de Lol V. Stein is a phantasmal narrative in which the narrator himself is caught » (42). Français Commentaire Le ravissement de Lol V.Stein par Marguerite Duras. Mais contrairement à ce qui se passe dans les scènes de rencontre traditionnelles le regard ne traduit pas un innamoramento. Une cohérence textuelle au service d’une confusion identitaire Marguerite Duras parle du Ravissement de Lol V. Stein comme d’un roman de l'abolition de la personne. Sa main = sous les fleurs comme si elle se fondait dans le végétal. Elle n’est pas le sujet de la rencontre, ni l’objet, mais la spectatrice impuissante de son éviction du jeu amoureux. – pas de réelle description du lieu, Duras pose un décor elliptique/ économie descriptive mais symbolisme intéressant des éléments mentionnés comme « les plantes vertes”. Cette idée fait écho à la multiplication des négations L 8 et 9 « on comprenait que rien, aucun mot, aucune violence au monde n’aurait eu raison de ce changement ». Amazon.com: Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre (French Edition) (9782806258939): Agnès Fleury, lePetitLittéraire: Books Le narrateur semble avoir trouvé une preuve de la réalité du passé de Lol comme le montre l’utilisation de la phrase affirmative « une trace subsiste ». On peut comparer le personnage de Lol-V-Stein à l'étranger, de A.Camus . L'extrait, pris du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, met en scène le dernier moment que passeront Lol V. Stein et Michael Richardson puisque ce dernier la quittera lors de ce bal pour une femme, Anne-Marie Stretter. ( Déconnexion /  Cet évincement est également traduit par l’allitération en [S] l L 28 à 30 qui suggère le glissement d’une femme à l’autre. Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras. Ainsi, le narrateur est en proie à une véritable recréation de son souvenir. Répétitions, écriture qui mime le piétinement des personnages, Sorte de tragédie moderne: mention de la précision d’horlogerie qui rappelle le mécanisme tragique/ amour douloureux/ conflit intérieur du personnage de Michael soumis à une forme de fatalité moderne. A force, le narrateur devient lui-même acteur de la réminiscence au point que nous finissons par voir la scène à travers ses yeux et non à travers ceux de Lol. Il devient une sorte de metteur en scène en contribuant à la découverte du lieu. Une cohérence textuelle au service d’une confusion identitaire Marguerite Duras parle du Ravissement de Lol V. Stein comme d’un roman de l'abolition de la personne. Le narrateur retourne sur le lieu du bal de T. Beach, un évènement marquant dans la vie de la jeune fille en espérant que cela pourra lui permettre de comprendre qui est véritablement Lol même si pour certaines personnes comme Tatiana, cet évènement n’est pas réellement à l’origine du trouble de Lol V. Stein. Il est donc bien question aussi d’un coup de foudre. Après des heures de marche, Lol V. Stein finit par découvrir la demeure de Tatiana Karl, et rentre en contact avec celle-ci sous le prétexte de renouer leur ancienne amitié. Ainsi, l’homme (dont l’identité n’est pas donnée) qui permet l’accès au lieu, a lui aussi une vérité concernant cette scène et cette histoire. V. Stein, Marguerite Duras . L 11. Ainsi, on se demande si Lol perçoit réellement quelque chose. Deux facettes de l’être 3. Curieusement cette nouvelle histoire est associée à l’idée d’une fin pour tous. Ainsi L 2 Michael est « sous le coup d’une préoccupation subite si envahissante »: il est accaparé, captif de la situation. Type de narrateur et place du lecteur dans Le ravissement de Lol V. Stein de M. Duras Denise MALRIEU CNRS-PARIS X UMR 7114 MODYCO dmalrieu@u-paris10.fr 1 - Narrateurs et scènes énonciatives Dans la conclusion de son article sur l'angélisme narratif, Maingueneau (2000) dit très bien Perspectives : étude du personnage et analyse de la symbolique et des enjeux de la « scène » : entre consécration, fantasme et ravissement. I … Même l’union nouvelle de Michael et A-Marie Stretter est présentée comme une communion dans le désarroi. La contemplation du paysage « regarde les marécages » et la sensorialité qui émane de ce passage « Lol s’est étirée » « Elle s’endort » donnent à cette scène une dimension poétique particulière. Le troisième document, extrait du roman Le ravissement de Lol V. Stein écrit en 1964 dans lequel une jeune femme qui semble avoir perdu la raison après six mois de fiançailles pour avoir vu, lors d’un bal, son promis succomber en un instant à un irrévocable coup de foudre pour une autre. Ainsi, il est le seul à agir comme le montre l’utilisation des verbes d’action dans les expressions qui lui sont rattachées « L’homme lâche le rideau », « l’homme marche, va et vient derrière le rideau du couloir, il tousse, il attend sans impatience », « l’homme éteint », « l’homme attend derrière les rideaux ». Après une première lecture, pourquoi cet extrait semble t'-il intéressant? Toutefois, elle est tout de suite remise en question par l’utilisation de la phrase interrogative, du connecteur d’opposition « mais » et par le recours à la forme négative comme le montre cet enchaînement de phrases « Une trace subsiste. Sur une programmation musicale de Milena Rousseau et une réalisation de Hanna El Fakir et Denis Soula, lecture de Frank Smith. Tout l’enjeu est concentré dans cette incertitude qui flotte au cœur même de cette scène et empêche le narrateur et le lecteur d’accéder à la vérité. Pourtant, alors que cette simple phrase nous conduirait à lire le roman, le lecteur entre dans une sorte de spirale troublante et se prend à se perdre aussi au jeu de découvrir la véritable identité de Lol V. Stein. A cela s’ajoute un certain brouillage des points de vue: – plusieurs points de vue internes inclus dans celui de Jacques : Jacques Hold, amoureux de Lol, écrit cette histoire 15 ans plus tard en s’appuyant sur les points de vue de plusieurs autres personnages dont Tatiana. – point de vue de Lol imaginé par Tatiana, – point de vue de Tatiana= le changement de Michael est évoqué à partir du point de vue de Tatiana « l’avait trouvé » L 2/, – point de vue omniscient: « Ce fut la dernière fois ». Nous assistons comme elle au glissement d’une histoire amoureuse à une autre: « Elle commençait déjà la nouvelle histoire de Michael Richardson »…, – elle se relègue elle-même au fond de la salle, « derrière le bar » et les « plantes vertes ». En effet, l’omniprésence du champ lexical du regard nous fait hésiter sur la complète reconnaissance du lieu « Elle ne me voit pas venir. Elle semble progressivement vidée de toute émotion, incapable de sentiment ou de réaction: « ne parurent pas s’accompagner chez Lol de souffrance » L 10. Nimes et sa région, commentaire composé lecture analytique Marguerite Duras Le ravissement de Lol V. Stein retour à T. Beach, le voyage à T. Beach, la scène de bal. Tout d’abord, il adopte l’attitude de Lol comme nous l’avons évoqué mais il se met également à avoir des attitudes et des remarques étranges « J’enlève l’alliance, je la sens, elle n’a pas d’odeur, je la remets ». De même, cette attirance étrange se manifeste à travers l’hypallage « la mortelle fadeur de la mémoire de Lol V. Stein ». Avec le ravissement de Lol V Stein, Marguerite Duras pensait livrer une ?uvre impubliable. Il est allé jusqu’à s’incruster dans la mémoire de Lol afin qu’elle ait la sensation qu’il fait partie lui-même du souvenir. L’extrait qui fait l’objet de notre étude se situe à la fin du roman. Changer ). Elle semble comme anesthésiée: “il paraissait …que la souffrance n’avait pas trouvé en elle où se glisser » L 29/ « qu’elle en avait oublié la vieille algèbre des peines d’amour » ou encore le participe « suspendue » L 15 renchérie par le verbe « attendit ». Pourtant des expressions comme « son expression est consciencieuse, butée » ainsi que la banalité avec laquelle elle répond à l’homme « oh ! Format. Les personnages ne s’appartiennent plus vraiment: comparaison avec des automates. En terminant «Le Ravissement de Lol V. Stein» de Marguerite Duras, je ressens comme un soulagement, vraiment un gros soulagement, car ce livre est bien loin de nous offrir une «lecture détente ou plaisir», comme on dit... C'est vrai que j'ai eu du mal avec ce livre, je l'ai trouvé très inégal. On découvre ainsi la rivale à travers les yeux de Lol. L’expression « se trouva transportée » suggère qu’elle n’est plus une force agissante, elle est agie. Le bal constitue donc la scène originelle et obsédante de l’œuvre, qui scelle d'emblée le destin de Lol. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. 1) Des perceptions infimes. Force est de constater aussi le recours à de très nombreux modalisateurs qui donnent au récit une touche d’incertitude. Les personnages semblent réduits à leur perception visuelle qui est comme hypertrophiée . Construction du topos : mise en scène narrative 2. Ils se marient, quittent la ville de S. Tahla et ont des enfants. Auteur : Marguerite Duras Analyse de : Agnès Fleury À la lumière des explications détaillées de notre spécialiste Agnès Fleury, la fiche de lecture portant sur Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras guidera les lecteurs qui découvrent ce roman empli de mystère qui n’a pas fini de les envouter et de les dérouter !. La vérité de l’évènement se situe dans le croisement des témoignages, comme une vision kaléidoscopique. Une fois de plus, elle reste énigmatique et insaisissable au point de devenir objet de curiosité pour ses pensées elles-mêmes « je me suis souvenu d’évènements contigus à ceux qui l’avaient vue ». Volonté d’écrire un roman d’un genre nouveau qui rompt avec les scènes attendues mais qui renouvelle aussi le traitement des personnages. Cet évidement du lieu et des personnages = servi par une écriture particulière: prose hachée, travaillée comme un scénario. Pourtant, il y a une sorte de reconnaissance du lieu de la part du narrateur comme l’atteste la présence du champ lexical de l’espace « une salle assez grande », « des tables entourent une piste de danse ». Questionnaire sur Marguerite Duras et son oeuvre Intro Ce texte est l’incipit du roman Le ravissement de Lol V Stein écrit par Marguerite Duras. – elle connait une sorte d’osmose avec ces plantes vertes puisqu’elle ne bouge plus, qu’elle assiste silencieusement au spectacle de son abandon, sans souffrir, sans se révolter, impuissante et immobile: L 35 « Lol resta toujours là où l’événement l’avait trouvée ». Par Pour Lol il ne s’agit pas d’une première danse qui pourrait consacrer une union ou inaugurer une liaison, mais d’une « dernière danse » (L1″qu’il invita à danser pour la dernière fois de sa vie »/ « Ce fut la dernière fois » L 13. / Idem pour « parut-il » L 3/ « paraissait » / « elle parut les aimer » L 17. Plus que le détournement des topoi, ce qui frappe dans cet extrait c’est la métamorphose des personnages qui ne semblent plus acteurs de leur vie et moteurs du récit. L'histoire raconte comment un écrivain raconte la vie imaginée de son amie. L’attitude des personnages semble étrange dans cette scène. Ce roman met en scène un personnage qui reste un mystère pour la romancière elle-même qui déclare que « personne ne peut connaître Lol V. Stein, ni vous, ni moi ». Estimated delivery 3-12 business days . Ce roman met en scène un personnage qui reste un mystère pour la romancière elle-même qui déclare que « personne ne peut connaître Lol V. Stein, ni vous, ni moi ». 6 Le Ravissement de Lol V. Stein est une œuvre importante pour toute la génération de femmes auteurs conscientes des enjeux d’une écriture au féminin, que celle-ci soit ouvertement féministe ou que la filiation soit placée sous le signe d’un double mouvement de rupture et de … dix ans » sembleraient montrer qu’elle semble parfaitement se souvenir. L’histoire de Lola Valérie Stein est racontée par l’homme qui l’aime et qui est le dernier amant de son amie Tatiana Karl. Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras (Fiche de lecture): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre (French Edition): Fleury, Agnès: Amazon.com.mx: Libros L’hypallage « sa main s’endort » et la phrase au présent d’énonciation « je dors » installe la scène dans une atmosphère de quiétude. De même, le narrateur cède d’autant plus à l’abandon comme l’atteste la tournure négative « je n’essaie pas de lutter » qui montre combien il s’abandonne lui aussi à ce mirage. – La narration évoque certains invariants de la scène de bal: la danse, la piste, la présence d’un orchestre, de violons, l’emploi du terme bal, plusieurs occurrences du verbe danser et du nom danse. Autour de la scène inaugurale du Ravissement de Lol V. Stein s'articulent non seulement le roman présent mais également bien des textes en cours – Le Vice-Consul s'annonce (1966) – et à venir. Estimated delivery 3-12 business days . Le 18/06/2018. Commentaire Lola Valérie Stein, Tatiana Karl et Anne-Marie sont les trois figures de femme du roman, auxquelles se conjuguent trois figures d'homme, Jacques Hold, le narrateur et amant de Tatiana Karl, Jean Bedford le mari de Lol V. et Michael Richardson Ce texte est l'incipit du roman Le ravissement de Lol V Stein écrit par Marguerite Duras. Seule, ineffaçable, on ne sait pas où d’abord. On repère également le motif de la reconnaissance mutuelle : réciprocité qui peut rappeler la rencontre Clèves/ Nemours: « dans la surprise émerveillée de voir le nouveau visage de cet homme aperçu le matin » L 21/ « le désarroi qui l’avait envahi, lui, venait à son tour de la gagner »: l’expression « à son tour » signale une réciprocité. Le ravissement de Lol V. Stein est un roman publié en 1964, durant la période de diversification de Marguerite Duras. Dessous la chaire est plus fine… comme celle d’une cicatrice ». Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Ceci entraine une métamorphose du personnage qui ne sera plus celui que « Lol avait connu jusque là » L 5/ « Voir qu’il n’était plus celui qu’on croyait » L 6. Achat Le Ravissement De Lol V. Stein à prix bas sur Rakuten. Le Ravissement De Lol V. Stein De Marguerite Duras - Questionnaire De Lecture pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. On note la récurrence du terme ‘changement » (3 fois en quelques lignes). – on peut aussi noter à ce titre la phrase « Qu’il lui faudrait maintenant être vécu jusqu’au bout »: cette histoire est présentée comme une obligation, une forme de fatalité moderne à laquelle il ne peut se soustraire. On peut percevoir dans ce jeu de regards l’influence du cinéma: caméra qui s’attarderait tour à tour sur les personnages, leurs regards afin de laisser au spectateur/ lecteur le loisir d’interpréter ces regards/ Comme au cinéma, jeu sur le champ: hors champ et contre-champ.

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